Trouver le gardien idéal pour les fêtes de fin d'année

Trouver le gardien idéal pour les fêtes de fin d'année

05/12/2019

De nombreux chenils sont réservés tôt pour Noël et le réveillon du Nouvel An, cependant, de nombreux propriétaires d'animaux ont besoin d'une solution pour faire garder leur animal de compagnie pendant la période des fêtes de fin d'année. Si vous êtes à la recherche d'un gardien pour votre chien, il est important de trouver la solution qui convient le mieux à votre chien afin que vous puissiez passer des fêtes sans stress.

1. Un chenil ou un gardien ?

Pour certains chiens, un chenil peut être la meilleure solution. Les chenils doivent répondre à des exigences standardisées en matière de bien-être animal et cela peut être un endroit idéal pour les chiens sociables, qui aiment jouer avec d'autres chiens. Avant de réserver, il faut toujours demander à voir l'endroit où votre chien passera son séjour. Un chenil de qualité doit fournir à votre chien un endroit propre et calme, et lui permettre de passer du temps à l'extérieur pour courir et pour jouer plusieurs fois par jour. En outre, faites attention au prix : si un chenil semble très bon marché, la qualité peut être compromise et il est possible que peu de temps soit alloué à chaque animal. 

Pour certains chiens, un chenil peut être très stressant, surtout si le chenil est incapable de fournir beaucoup d'interaction ou de supervision humaine rassurante pour votre chien. Certains chiens peuvent éprouver du stress, de l'inconfort et de l'anxiété quand ils sont entourés par de nombreux chiens étrangers. Pour ces chiens, il est préférable d'avoir un gardien qui vient pour s'occuper de lui directement chez vous.

2. Garde à la maison ou logement en famille d'accueil avec un gardien ?

Si votre animal de compagnie est très attaché à son propre environnement, vous pouvez organiser un gardiennage de maison. Le gardien sera chez vous lorsque vous n'êtes pas là, la routine de votre chien peut rester exactement la même que si vous n'étiez pas parti. Le gardien s'occupera non seulement de votre chien, mais s'assurera aussi que votre maison reste propre et habitée pendant votre absence - ce qui est idéal pour la sécurité de votre habitation ! Les plantes peuvent être arrosées, les poubelles sorties et le courrier ramassé, comme si vous étiez à la maison.  

Vous pouvez également trouver un endroit où loger votre chien pendant votre absence. Avec la garde en famille d'accueil, votre chien passera la nuit directement au logement du gardien. Utiliser un gardien Pawshake revient à demander à un membre de la famille ou un ami de prendre votre chien pendant que vous êtes en voyage.

3. Seul ou avec plusieurs chiens ?

Votre chien est un peu nerveux entouré d'autres chiens ? Les chiens qui sont anxieux ou tout simplement ne s'entendent pas avec d'autres chiens sont plus à l'aise avec un gardien qui ne garde qu'un animal à la fois. Si vous cherchez sur Pawshake, choisissez le filtre 'le gardien n'a pas de chien' et demandez au gardien s'il n'héberge qu'un chien à la fois. Sinon, choisissez un gardien de maison.

Votre chien aime avoir un compagnon de jeu ? Il y a beaucoup de gardiens qui ont également un chien. Si le chien du gardien s'entend bien avec votre chien lors de la rencontre, vous pouvez partir détendu tout en sachant que votre chien se fera un nouvel ami lors de votre absence ! Certains gardiens accueillent également plusieurs chiens en même temps : vérifiez à l'avance que les chiens s'entendent, qu'il y a suffisamment d'espace dans et autour de la maison et que chaque chien puisse recevoir assez d'attention et de repos.

4. Un gardien au calme ou une vie de famille animée ?

Les gardiens sont tous différents : il peut s'agir d'un ménage d'une personne dans un quartier calme, ou d'une jeune famille très animée. Considérez soigneusement si votre animal s'entend bien avec les enfants, et choisissez un gardien de chien qui convient à la personnalité de votre animal. Choisissez le filtre " le gardien n'a pas d'enfant" si c'est la meilleure option pour votre chien.

5. Emplacement sans feu d'artifice pour votre chien

Votre chien a peur des feux d'artifice ? Alors vous pouvez chercher une garde en famille d'accueil dans un endroit où il n'y a pas de feu d'artifice. Évitez le centre ville ou les parcs et les plages où vous savez qu'il pourrait y avoir des célébrations du Nouvel An. Lorsque vous contactez les gardiens, demandez-leur s'ils vivent dans un environnement calme et sans feu d'artifice.

6. Rencontre avec le gardien

Que vous choisissiez un gardien ou un chenil, demandez toujours à voir l'endroit avant de réserver. Sur Pawshake, vous devez toujours organiser une rencontre avec le gardien de chien - gratuitement et sans obligation. Il suffit de se rendre chez le gardien, le rencontrer, poser des questions et voir si votre chien est à l'aise. Pour en savoir plus sur les rencontres avant de réserver un gardien, cliquez ici.

7. Réserver la garde de chien en avance pour les fêtes

Pendant les vacances, beaucoup de gardiens sont souvent réservés tôt, donc n'attendez pas le dernier moment pour trouver le gardien idéal. Vous avez trouvé un gardien de disponible ? Gardez un oeil critique et ne faites une réservation formelle que si vous vous sentez vraiment à l'aise et que votre chien est heureux avec le gardien. Il est vraiment important que le gardien corresponde aux besoins et au caractère de votre chien afin que vous puissiez tous les deux passer un Noël détendu.

Trouver une garde de chien pour Noël et pour le Nouvel An sur Pawshake