Pourquoi un chat fait-il ses griffes ?

Pourquoi un chat fait-il ses griffes ?

13/11/2019

Sur les meubles, sur la litière, sur votre main en jouant, sur le sol après avoir fait pipi... Les chats font leurs griffes sur tout et n'importe quoi, mais cela peut parfois être ennuyeux et causer des dégâts sur vos meubles. Pourquoi un chat fait-il ses griffes et que faire pour l'empêcher d'abîmer vos meubles ?

Pourquoi un chat fait ses griffes ?

Un chat utilise ses griffes pour diverses raisons :

  • L'entretien des griffes - la couche extérieure morte des griffes se détache lorsqu'un chat fait ses griffes, et une nouvelle griffe pointue apparaît.
  • Soulager le stress - si un chat se sent mal à l'aise alors faire ses griffes peut l'aider à se détendre. C'est le même processus que lorsqu'il se lave soudainement.
  • Marquer son territoire - les glandes sous la plante des pieds libèrent des odeurs et des phéromones qui permettent au chat de marquer son territoire.
  • Pendant le jeu, gratter et mordre légèrement permettent de fixer les limites lors de jeux. Les chats qui n'ont pas appris à jouer doucement en tant que chaton peuvent griffer et mordre trop fort.

Griffer est un réflexe naturel pour les chats et vous ne devriez pas les punir pour cela. Les chats qui ne peuvent pas ou ne sont pas autorisés à griffer seront frustrés, ne pourront pas se comporter naturellement et ne pourront pas faire appel à leur mécanisme de défense et, par exemple, risquent de mordre davantage. Mais bien sûr, griffer peut être ennuyeux pour le propriétaire de l'animal dans certaines situations. Comment protéger vos meubles et vos mains des griffes de votre chat ?

Quand est-ce qu'un chat griffe ?

Un chat peut griffer à tout moment. Par exemple : quand il se lève après une sieste, après avoir fait pipi, quand quelqu'un rentre à la maison, après avoir joué, quand d'autres chats sont autour.

Un chat voudra griffer davantage en cas de stress accru, comme quand vous avez de la visite, quand ils sont occupés à jouer ou en présence d'autres chats. Vous pouvez aussi remarquer qu'un chat commence à se lécher soudainement dans ces situations. C'est une autre indication de son langage corporel, comme la queue qui balance, les oreilles dressées ou les yeux qui regardent fixement, ces signaux signifient que votre chat est sur ses gardes. Griffer permet à votre chat de réduire le stress et la tension. Cela permet de briser la glace, pour ainsi dire !

Vous verrez aussi souvent un chat griffer après avoir mangé ou fait pipi. Il griffe souvent le sol ou la litière. Il peut s'agir d'un comportement de marquage, mais il s'agit aussi souvent d'un "comportement de creusage" instinctif.

Où est-ce qu'un chat fait ses griffes ?

Un chat préférera faire ses griffes dans des endroits "stratégiques". S'il veut marquer son territoire, cela peut se faire sur une porte sur les fenêtres, ou à la place de nourriture ou de litière. En outre, un chat aime griffer les surfaces rugueuses sur lesquelles il peut aiguiser ses griffes, comme les tapis rugueux, les meubles, les rideaux et le bois. Un chat se grattera aussi là où il est souvent : à côté de son endroit préféré pour dormir par exemple.

Prévenir et empêcher votre chat de se faire les griffes

Il est important d'avoir une bonne dose de patience lorsque vous souhaitez modifier ce comportement. Dans tous les cas, ne punissez jamais votre chat : c'est un comportement naturel et punir le déconcertera, ce qui peut entraîner un stress supplémentaire et des griffures supplémentaires. Conseils pour empêcher votre chat de se faire les griffes :

Utilisez des postes de grattage ou des planches à gratter dans des endroits stratégiques : par exemple à côté de la porte ou des meubles où votre chat aime griffer, près du lieu où il dort ou à un autre endroit où votre chat aime faire ses griffes. Faites un poste de grattage attrayant avec de l'herbe à chat, des gouttes de Valériane ou des jouets.

Découvrez comment votre chat aime faire ses griffes : certains chats aiment griffer sur le sol, d'autres verticalement. Choisissez une planche à gratter sur le sol ou une planche verticale ou encore un poteau. Utilisez une corde de sisal, du carton ou un tapis rugueux comme matériel. Assurez-vous de mettre la planche à gratter à la bonne hauteur, un chat veut étirer son corps entier tout en griffant.

Rendez les meubles moins attrayants en les rendant "lisses": couvrez votre canapé d'un plaid lisse ou d'une feuille de plastique ou d'aluminium par exemple. Les agents anti-rayures sont souvent chimiques, malodorants et ne fonctionnent que temporairement.

Rendez les tapis ou les marches moins attrayants également, par exemple, en y collant du ruban adhésif double face. Offrez une alternative à votre chat (planche à gratter horizontale en matériau similaire)

Enlever les marques précédentes : les chats aiment faire leurs griffes sur les endroits qu'ils ont déjà griffés. Nettoyez la zone aussi rapidement que possible avec de l'agent nettoyant organique et poncez les zones rayées.

Évitez les tensions chez vous : les chats qui font beaucoup leurs griffes le font généralement car ils sont stressés. Alors il est important de créer un habitat sûr et paisible pour le chat :

  • Assurez-vous il n'y a pas trop de chats dans le quartier.
  • Prévoir des abris suffisamment élevés et sûrs
  • Ayez assez d'endroits pour se réfugier : laissez les portes ouvertes
  • La liberté de choix : laissez votre chat choisir où il dort, joue, etc.
  • Ayez assez de litière : ayez une litière pour chaque chat
  • Litière propre : nettoyer régulièrement la litière
  • Mettez suffisamment de gamelles d'eau : étalez des récipients autour de la maison.
  • Assurez-vous que votre chat reçoive assez de distraction et d'exercice : jouez avec le chat tous les jours.

Empêchez votre chat de griffer pendant le jeu

Griffer en jouant peut être ennuyeux. Afin de décourager ce comportement, ne laissez pas un chat jouer avec votre main, mais donnez lui plutôt des jouets. Dès qu'un chat mord ou griffe trop fort, le jeu doit s'arrêter immédiatement et votre main cesser de bouger, ce qui rend le jeu moins intéressant pour votre chat.

Les chats qui ont été enlevés à leur mère trop tôt ou n'ont jamais appris à jouer correctement et cela sera plus difficile de leur faire arrêter de griffer. Au lieu de cela, jouer en toute sécurité avec une tige, par exemple, de sorte que le chat ne puisse pas vous griffer. Si le chat utilise encore ses griffes, par exemple en dormant sur vos genoux, ne le punissez pas, mais dites clairement à voix basse " Non " éloignez doucement le chat et ignorez le. Donnez au chat une attention positive s'il n'utilise pas ses griffes.

Enfin, gratter et mordre peuvent être un mécanisme de défense. Apprenez à comprendre le langage corporel du chat et évitez de le mettre en colère, de le rendre anxieux ou agressif. Apprenez aussi aux enfants à respecter les limites du chat. Une queue épaisse qui se balance, de grands yeux fixes, une bouche ouverte, peuvent tous êtres des signes d'agacement Donnez au chat assez d'espace et prévenir l'agression. Vous remarquez qu'un chat se gratte et mord plus souvent ? Cela peut indiquer une douleur ou une maladie. Par exemple, un chat âgé ou malade peut soudainement souffrir lorsque vous le portez. Il faut toujours vérifier les symptômes avec votre vétérinaire.

Réserver un garde chat