Pourquoi mon chien fait-il des trous dans le jardin ?

Pourquoi mon chien fait-il des trous dans le jardin ?

05/09/2020

Pourquoi mon chien fait-il des trous dans le jardin ?

Pour certains chiens, creuser est une activité agréable. Cependant, un chien qui fait des trous dans le jardin peut être problématique. Surtout si votre chien creuse excessivement et transforme votre beau jardin en un bac à sable géant ! Creuser peut également être une activité dangereuse. En effet, votre chien peut creuser sous une clôture et peut risquer de s'échapper. Cela peut aussi endommager les fondations de votre maison si les trous sont excessifs.

Voici quelques raisons pour lesquelles votre chien fait des trous. Nous allons les détailler ci-dessous et vous donner quelques conseils afin de stopper cette mauvaise habitude.

Les chiens creusent parce qu'ils s'ennuient

Les chiens qui restent seuls pendant de longues périodes sans activité peuvent creuser, car ils s'ennuient, tout simplement. Surtout les chiens qui ont un grand besoin de dépense d'énergie. S'ils n'ont pas suffisamment d'activité pour se dépenser, ils cherchent en effet d'autres façons de se divertir. Par conséquent, si vous laissez votre chien seul longtemps, il est important de vous assurer que votre chien bénéficie de beaucoup d'exercice et d'activité. Vous pouvez aussi envisager de réserver un gardien d'animaux qui peut promener votre chien en votre absence. Un gardien peut également lui fournir une stimulation mentale et physique supplémentaire.

Quoi que vous faites, ne punissez pas votre chien lorsqu'il a fait un trou. Il ne sera pas en mesure de comprendre que la punition a un rapport avec un événement passé. Si vous le voyez faire le trou, vous pouvez lui dire sévèrement " non " et le rediriger vers un comportement plus approprié.

Les chiens qui creusent pour le plaisir

Certains chiens (comme les terriers) sont génétiquement élevés pour creuser et rechercher des proies enfouies dans le sol. Essayer d'aller à l'encontre de leur génétique afin de les empêcher de creuser sera un vrai défi et pourrait entraîner d'autres comportements indésirables. Par exemple, les empêcher de creuser en les gardant à l'intérieur, toute la journée, pourrait entraîner des comportements destructeurs ou des problèmes de comportement tels que des aboiements excessifs. Ce type de chien a en effet besoin de creuser ! Par conséquent, ils ont besoin d'un espace dédié pour satisfaire leurs instincts naturels. Vous pouvez par exemple leur fournir un bac à sable ou un bac à balles et cacher des friandises ou des jouets à l'intérieur. Chaque fois que vous le voyez creuser, redirigez-le vers leur zone de creusement dédiée.

La peur ou le stress

Si votre chien n'est pas habitué à être seul ou est dans un nouvel environnement, il pourrait creuser afin de s'échapper et ainsi se sentir plus en sécurité. Cela peut se produire si vous laissez votre chien quelque part de nouveau ou lorsqu'il y a des orages ou des feux d'artifice. Dans ce cas, essayez de garder votre chien à l'intérieur où il se sentira en sécurité ou construisez-lui un enclos extérieur pour se cacher. Vous pouvez aussi envisager de réserver une garderie pour chien. Cela lui permettra d'avoir de la compagnie et de ne pas s'ennuyer.

Les chiens creusent pour se protéger

S'il n'y a pas assez d'ombre par temps chaud, les chiens peuvent creuser des trous pour se coucher dans de la terre fraîche. D'autre part, s'il fait trop froid ou humide, ils peuvent aussi creuser un trou pour se créer un abri. Si vous remarquez votre chien se couche dans les trous qu'il creuse, cela pourrait être une indication qu'il essaie de se protéger des intempéries. Dans ce cas, assurez-vous d'avoir suffisamment d'ombre et d'abri pour lui pendant la journée. Ainsi, il n'aura pas besoin de faire de trous. Pensez à les rentrer plus souvent ou à réserver un gardien afin de vérifier qu'il a assez d'eau et d'ombre.

Besoin d'attention

Si votre chien remarque que creuser attire votre attention, il peut répéter cette activité afin d'avoir à nouveau votre attention. Cela montre le plus souvent que votre animal a besoin d'activité ou de stimulation mentale. Rappelez-vous que tout comportement (bon ou mauvais!) peut devenir un comportement de recherche d'attention si le chien comprend qu'il peut attirer votre attention en le faisant. Même la punition est une sorte d'attention, surtout si votre chien ne vous voit pas beaucoup dans la journée, il peut croire que creuser est une occasion d'interagir avec vous.

Dans ce cas, il est important de ne pas prêter d'attention à votre chien lorsqu'il commence à creuser. Au lieu de cela, mettez-lui sa laisse et amenez-le à un autre endroit. Il apprendra rapidement que creuser n'attire pas votre attention du tout. Assurez-vous également de passer plus de temps avec votre animal. Jouez avec lui et proposez-lui d'autres activités.

10 conseils pour empêcher votre chien de creuser

  1. Fournir à votre chien davantage de stimulation physique et mentale. Si vous n'en avez pas le temps, pensez à faire appel à un gardien pour chien dans la journée.
  2. Ayez plusieurs jouets et n'utilisez pas toujours le même pour qu'il ne s'ennuie pas.
  3. Cachez les jouets de votre chien ou des friandises dans le jardin afin qu'il les cherche. Cela les encourage à utiliser leur truffe à la place de leurs pattes.
  4. Clôturez la zone qu'il creuse pour l'empêcher de continuer à faire des trous.
  5. Ayez une zone spéciale où votre animal pourra creuser tranquillement.
  6. Si faire des trous est la manifestation d'un stress ou d'une peur, pensez à les garder à l'intérieur. ou à construire un abri à l'extérieur où il pourra se cacher.
  7. Si votre chien creuse pour attirer votre attention, essayez de lui fournir d'autres occupations et activités avec vous.
  8. Si votre chien creuse pour s'échapper, mettez de grosses pierres tout le long de la clôture afin d'éviter qu'il ne s'échappe.
  9. Vérifiez qu'il n'y ait pas de rongeurs également.
  10. Assurez-vous que votre chien puisse s'abriter de la chaleur ou du froid.

Si votre chien creuse depuis longtemps, ce comportement ne passera sûrement pas du jour au lendemain. Soyez patient. Essayez de comprendre pourquoi votre chien fait des trous dans le jardin au lieu d'essayer de le punir ou de le faire arrêter de creuser. Si votre chien creuse car il s'ennuie ou parce que cela est un comportement lié à sa race, il faudrait lui fournir le moyen de pratiquer davantage d'activités physiques et mentales. Ou vous risquez de faire face à d'autre problème. En cas de doute, demandez conseil à un dresseur professionnel.

Réservez un gardien près de chez vous