L'anxiété de séparation chez les animaux

L'anxiété de séparation chez les animaux

23/10/2019

L'anxiété de séparation chez les animaux est l'un des plus grands défis pour les gardiens d'animaux de compagnie et les propriétaires d'animaux. Ce qui peut se présenter comme un comportement "agaçant" peut en fait être une tentative désespérée de votre animal de vous dire qu'il est stressé, qu'il s'ennuie, qu'il est malheureux ou qu'il se sent seul.

Comme nos précieux chiens et chats sont totalement dépendants de nous, nous leur devons d'essayer de comprendre ce qu'il se passe et pourquoi, et de trouver des solutions pour leur rendre la vie plus belle.

Comment se manifeste l'anxiété de séparation ?

Cela peut vraiment varier d'un animal à l'autre. 

L'anxiété de séparation peut ne pas apparaître immédiatement et se manifester parfois après de grands changements de routine dans l'espace ou la structure sociale d'un ménage - un déménagement, une rénovation, un retour au travail après des vacances, une naissance, un décès ou une rupture. Nous savons tous que le changement est parfois effrayant et que nos animaux de compagnie peuvent aussi en être affectés !

Les chats et les chiens peuvent exprimer l'anxiété de séparation quand ils sont seuls par des miaulements, des aboiements, des hurlements excessifs, des habitudes de toilette irrégulières telles que faire ses besoins dans des endroits inhabituels à l'intérieur de la maison ou hors du bac à litière, faire pipi autour de la maison, des tentatives d'évasion, un comportement destructeur comme par exemple mordre des chaussures, creuser ou gratter excessivement des tapis ou des meubles et un toilettage excessif au point que la fourrure disparaisse à certains endroits. 

Que puis-je faire si mon animal souffre d'anxiété de séparation ?

  • Votre premier réflexe doit toujours être de contacter votre clinique vétérinaire. Ils seront en mesure d'offrir des stratégies à long terme pour votre situation spécifique et pourront s'assurer qu'il n'y a pas d'autres problèmes médicaux sous-jacents.
  • Sur le plan pratique, si vous savez qu'un grand changement est à venir - préparez-vous tôt ! Ne jetez pas votre animal de compagnie dans l'inconnu.
  • Si vous pensez que votre animal pourrait avoir besoin d'un peu de compagnie supplémentaire, un gardien Pawshake ou un promeneur de chien peut être une excellente solution. Cependant - vous devez discuter de la question de l'anxiété de séparation avec votre gardien lors de la rencontre avant la réservation. Vous ne voulez pas vous retrouver en plein milieu de vos vacances avec un gardien complètement submergé par un comportement excessivement destructeur ou votre animal de compagnie essayant de s'échapper. Certains animaux de compagnie peuvent avoir besoin d'une supervision constante si l'anxiété de séparation est assez forte ou en cours d'amélioration après un traitement initial, alors assurez-vous d'en discuter avec votre gardien. Un gardiennage d'essai est un excellent moyen de tester la situation pendant une nuit ou deux avant de partir, et laissez toujours un contact d'urgence juste au cas où.

  • Soyez vous-même le modèle du comportement parfait - parlez d'un ton calme et doux et ne récompensez pas le comportement destructeur par une attention ou une agitation excessive. Respirez et soyez attentif.
  • Faites du "au revoir" une routine en ignorant calmement votre animal de compagnie environ 30 minutes avant de partir, puis en lui donnant environ 30 minutes pour se calmer lorsque vous arrivez à la maison avant de lui dire bonjour et de le caresser. Nourrir votre animal à partir d'un jouet d'alimentation interactif ou leur donner une friandise avant de partir lui permettra d'associer le départ à quelque chose de positif (également connu sous le nom de "contre-conditionnement").
  • Si l'anxiété de séparation est plus extrême, votre animal de compagnie peut avoir à s'habituer progressivement à votre départ (comme ramasser les clés et mettre sur les chaussures) par petites doses, puis être exposé à de petites périodes de solitude - mais ne jamais l'exposer à l'expérience de votre absence pendant des heures si c'est le déclencheur d'anxiété. Si l'anxiété est si extrême, nous conseillons vraiment de parler à un vétérinaire avant toute chose.
  • Les exercices et la stimulation mentale peuvent aider à calmer un animal qui se sent seul ! Programmez des promenades quotidiennes et des jeux - une promenade de midi avec un gardien Pawshake ainsi qu'une promenade le matin et une promenade l'après-midi avec vous est une option pour un chien très énergique. Ajoutez des puzzles supplémentaires et des jouets à mâcher et cachez des friandises autour de la maison pour qu'ils "chassent" (consultez notre guide d'alimentation créative). Pour les chats, prévoyez des endroits supplémentaires pour se percher, grimper et profiter de la vue par une fenêtre peut également aider. 

Que devez-vous ne PAS faire?

  • Ne pas adopter un deuxième animal de compagnie comme une solution rapide à l'anxiété de séparation. Cela ne fera probablement aucune différence au problème, car l'anxiété de séparation chez les animaux de compagnie est toujours en association avec la séparation des humains. N'adoptez un second chat ou un second chien que si vous le voulez vraiment.
  • Ne punissez pas votre animal pour son comportement. Il ne veut pas vous énerver et il n'a pas la même compréhension du coût de votre nouvelle paire de chaussures qu'il a détruite. Le punir le déconcertera davantage et il ne comprendra probablement pas ce qu'il a fait de mal.
  • Ne pas ignorer le problème ou s'attendre à ce qu'un animal de compagnie surmonte le problème par lui-même. Soyez patient et aidez votre animal de compagnie au mieux.. Ignorer le problème pourrait qu'empirer la situation.
  • Pas de panique ! Ayez de l'espoir - vous et votre animal de compagnie allez surmonter la situation ensemble. Si vous restez calme, votre animal se sentira beaucoup plus en sécurité et sera plus enclin de vaincre son anxiété.