Labrador Retriever : information sur la race

Labrador Retriever : information sur la race

21/11/2020

Labrador Retriever : information sur la race

Fiche de renseignements

  • Nom de la race : Labrador Retriever
  • Classification : chien de chasse
  • Taille : grande
  • Fourrure : courte et dense 
  • Couleur : beige, chocolat, noir
  • Personnalité : amicale, beaucoup d'énergie
  • Compatible avec une vie de famille : oui, mais ils peuvent avoir besoin d'une sociabilisation et éducation dès leur plus jeune âge
  • Amical avec les autres animaux : oui

Informations concernant le Labrador

Le labrador est une des races les plus populaire en France. Son caractère sympathique et doux fait de lui un des chiens les plus apprécié à travers le monde. 

Les labradors sont originaires du Canada et des États-Unis où ils étaient utilisés pour le travail. Ce sont de très bons nageurs et servaient à aller récupérer des objets pour les chasseurs et les pêcheurs. Certaines caractéristiques du Labrador, telles que leur côté travailleur, ont été transmises au Labrador moderne. 

Que cela soit dans un aéroport, chez la police, ou en tant que chien d'aveugle, les Labradors adorent les défis et le travail. Par conséquent, il est essentiel qu'ils aient suffisamment de stimulation mentale et physique tous les jours.  

Apparence physique du Labrador

Le Labrador est une race de chien grand et athlétique avec un visage large et expressif. Ces chiens ont un manteau très épais et résistant à l'eau qui les aidait à l'origine à nager par temps froid. De plus, leurs grandes pattes palmées et leur queue épaisse les aident également dans l'eau.  

Les Labradors peuvent peser entre 28 kg et 30 kg et atteindre une hauteur de 57 cm. Leurs poils peuvent être de 3 couleurs - chocolat, beige et noir. En vieillissant, leur pelage devient gris et blanc autour du museau. 

Comportement et tempérament du Labrador

Les Labradors sont des compagnons fidèles qui aiment être entourés des gens. Cependant, ils ont besoin d'une éducation précoce pour être gérables en laisse ou autour d' enfants. C'est une race de chiens pleine d'énergie qui adore lorsqu'on lui donne des défis mentaux et physiques. De plus, ils ont un aboyement très fort, ce qui fait d'eux de parfaits chiens de garde.

Entraînement et exercice pour les Labradors 

Les Labradors sont des chiens ayant beaucoup d'énergie et ils ont besoin d'une bonne éducation et socialisation dès leur plus jeune âge. Assurez-vous donc d'inscrire votre Labrador auprès d'un éducateur canin dès son plus jeune âge. Il est également important de maintenir une éducation continue à mesure qu'ils vieillissent.

Les Labradors adorent la nourriture et ont parfois du mal à s'arrêter de manger. Par conséquent, il est très important de bien gérer leur alimentation et de fournir au moins 30 minutes d'exercice quotidien. Sinon, les Labradors peuvent rapidement prendre du poids. En outre, ils peuvent afficher des comportements destructeurs tels que mordiller des objets et creuser. 

Comme le Labrador est une race de retriever, ils explorent en "mettant à la bouche" les objets qu'ils trouvent. Assurez-vous donc de donner à votre Labrador beaucoup de jouets à mâcher pour les satisfaire. Cela évitera également que toutes vos chaussures soient détruites !

Vivre avec un Labrador

Bien qu'ils soient des chiens de famille, les Labradors ne sont pas des chiens d'intérieur. Par conséquent, une cour ou un accès facile à un parc est préférable afin qu'ils profitent du plein air. De plus, assurez-vous que votre cour est très sécurisée. Les Labradors sont des experts de l'évasion !

Vous remarquerez peut-être que votre Labrador aime patauger dans les flaques d'eau. Assurez-vous de verrouiller votre piscine pour éviter qu'ils ne sautent dedans sans surveillance. Un seau ou une baignoire d'eau peut être une distraction intéressante pour ces chiens.

Les Labradors ont un bon appétit. Ainsi, il est important d'encourager votre Labrador à manger lentement. De plus, assurez-vous de garder les objets dangereux hors de portée. Cela inclut des chaussures, les jouets, les ordures, ou même les produits d'entretien ménager. 

La santé du Labrador

Cette race de chien est sujette à l'obésité et aux problèmes de santé qui peuvent en découler. Nous vous recommandons de parler à votre vétérinaire de la gestion du poids. 

Il y a quelques soucis de santé que les propriétaires du Labrador doivent prendre en compte. Cela inclut:

  • La dysplasie de la hanche et du coude
  • L'obésité
  • L'arthrite
  • Les crises d'épilepsie
  • La paralysie du larynx

Parlez en avec votre vétérinaire si vous êtes inquiet : il pourra vous aider.

Toilettage 

Les Labradors ont un pelage épais qui nécessite un brossage une ou deux fois par semaine. Vous constaterez peut-être que cela augmente pendant la saison des mues.

Le pelage du Labrador le protège du froid et il est également imperméable. Veillez donc à ne pas trop laver votre Labrador. Cela pourrait endommager l'équilibre du sébum dans leur fourrure. Utilisez plutôt du savon doux pour chien et lavez le au maximum une fois par mois. 

Votre Labrador a-t-il besoin de compagnie pendant la journée ? Si oui, nous pouvons vous aider! Un gardien sur Pawshake peut divertir votre Labrador pendant que vous êtes à l'extérieur. Trouvez le gardien idéal pour votre chien dès maintenant !