La première visite chez le vétérinaire

La première visite chez le vétérinaire

30/09/2015

Vous rappelez-vous votre première visite chez le vétérinaire avec votre chatton ou votre chiot? Odeurs bizarres, chiens qui pleurent, chats dans leur cage de transport,... Pas vraiment une belle expérience pour la plupart des animaux. voici quelques suggestions afin de bien préparer cette première visite!

Choisir son vétérinaire

Préférez-vous une grosse clinique ou si vous désirez toujours voir le même vétérinaire dans une petites clinique? les 2 ont des avantages et des inconvénients. Le plus important est que vous vous sentiez en confiance avec le vétérinaire. La distance peut aussi être importante en cas d'urgence.

Rencontre chez le vétérinaire

Durant les premiers mois de votre animal, il est important de le socialiser. Il doit apprendre tout ce qui sera important au cour de sa vie. La visite chez le vétérinaire en fait partie, bien sur! Visitez votre vétérinaire dès le plus jeune âge de votre animal et assurez-vous qu'il vive une expérience positive en ayant beaucoup d'attention et de gâteries, sans trop en faire. 

Alerte aux vaccins!

La plupart des animaux auront déjà reçu leurs premières séries de vaccins et vermifuges. mais il devront en avoir d'autres à certains moments. Vous pouvez discuter avec votre vétérinaire pour déterminer les meilleur moment. Il est bon de pratiquer à mettre votre animal sur une table avant cette rencontre. vous ne voudriez pas découvrir que votre animal a peur des hauteurs lors de cette rencontre! Il y a peu de chance avec un chatton puisqu'habituellement, ils aiment grimper. Pratiquer à toucher doucement leurs oreilles, bouche et pattes à la maison, sera une bonne préparation. Récompensez-le avec des gâteries, mais ne pas trop stresser lors des injections car votre animal le ressentira.

Assurance, svp

Saviez-vous que vous pouviez avoir une assurance pour la santé de votre animal? Le prix des assurances varie en fonction de la race de votre animal et de ce que vous désirez assurer. Voici quelques liens pour vous guider dans votre choix: 

www.petsecure.com/fr-CA/regimes/assurance-pour-chiens
Desjardins Assurances générales - Produits assurance animaux
LaPresse.ca - Une carte soleil pour pitou et minou

Important

Lorsque vous partez en vacances et laissez vos animaux à un gardien Pawshake, des amis ou membres de votre famille, assurez-vous de laisser le carnet de santé et les coordonnées de votre vétérinaire. En cas d'urgence, ils pourront le contacter rapidement. Vaut mieux prévenir que guérir!

Bonne première visite!
Pawshake

Images via pinterest.com