Jack Russell Terrier | Information sur la race

Jack Russell Terrier | Information sur la race

26/12/2020

Jack Russell Terrier | Information sur la race

Fiche de renseignements

  • Nom de la race: Jack Russell Terrier / Jack Russell
  • Classification: terrier
  • Taille: petite
  • Fourrure: 3 types, poils souples, durs ou "cassés"
  • Couleur: blanc avec des tâches fauves / noires. Bicolore ou tricolore
  • Personnalité: confiant, intelligent, énergique
  • Compatible avec une vie de famille: Oui, pour les propriétaires de chiens expérimentés et les familles actives sans enfant en bas âge.
  • Amical avec les autres animaux : non

Informations concernant la race 

Le Jack Russel est un petit chien plein d'énergie et avec la confiance et la bravoure d'un gros chien.

La race a été crées en Angleterre au 17 ème siècle pour la chasse au renard. Les propriétaires doivent savoir que les instincts de chasse de ce chien sont très ancrés. Ce chien malicieux a besoin d'un maître d'expérience pour pouvoir s'accorder à sa forte personnalité et à sa nature malicieuse. Cependant, si vous avez fait les recherches nécessaires et vous sentez prêt à adopter un Jack Russel, vous ne le regretterez pas !

Apparence physique du Jack Russel

Le Jack Russel peut varier en taille mais il mesure généralement 35 cm. Certains ont des pattes plus grandes et sont connus sous le nom de Parson Jack Russel Terrier en Angleterre. Quoi qu'il en soit, Le Jack Russell est toujours de petite taille, mais ne vous y laisser pas prendre, malgré sa petite taille, le Jack Russell est tout sauf timide ou calme.

Son poil peut être de 3 textures différentes : doux, "cassé" ou doux. Quelle que soit la texture, son pelage est toujours dense et résistant à l'eau. Le Jack Russel a généralement un corps blanc avec des taches fauves ou noires sur la tête, la queue, les pattes et le torse. Il a un long museau, des oreilles pliées et un corps athlétique, idéal pour courir et sauter.

Comportement et tempérament

Le Jack Russell est un chasseur né, donc il chassera à peu près tout ce qui bouge, y compris les chats, les chiens, les voitures, et même les bus. Nous vous conseillons de toujours garder votre Jack Russell en laisse lors des promenades.

Ces petits chiens sont très intelligents et sauront comment s'échapper, même d'un jardin bien barricadé. Par conséquent, il est essentiel que vous ayez un espace très sécurisé pour que votre Jack Russell ne s'échappe pas. Sinon, il creusera, grimpera ou sautera par-dessus à peu près n'importe quelle barrière.

En outre, ne vous attendez pas à ce que votre Jack Russell se calme après avoir atteint l'âge adulte. C'est un chien espiègle qui aime profiter de la vie et qui va courir et jouer du matin au soir. De plus, Le Jack Russell peut être entêté et a donc besoin d'une éducation cohérente dès son plus jeune âge.

Entraînement et exercices

Le Jack Russell a besoin d'environ 45 minutes d'exercice intense chaque jour, sinon il risque d'avoir un comportement destructeur. C'est un chien vraiment plein d'énergie ! En outre, la race a une forte tendance naturelle à faire des trous, ce qui important à savoir si vous souhaitez adopter un Jack Russell.

Bien qu'un Jack Russell puisse apprendre à venir lorsqu'il est appelé, ne prenez jamais le risque de retirer sa laisse lors d'une promenade. Son désir de chasser est bien plus fort que son désir de vous faire plaisir :) Le Jack Russel est réputé pour affronter les gros chiens, les voitures lorsqu'elles roulent ou encore toute sorte de petits animaux, alors faites attention quand vous sortez.

Malgré cela, c'est une race de chien super intelligente qui aime les défis mentaux et prospère avec un renforcement positif.

Vivre avec un Jack Russell

Le Jack Russell aboie souvent et facilement et peut donc être un très bon chien de garde pour votre famille. Cependant, cette tendance à aboyer signifie qu'il n'est pas recommandé de le laisser seul trop longtemps. De même, ce chien ne convient pas à la vie en appartement à moins d'avoir suffisamment de temps de promenades et de stimulation. Un gardien peut vous aider à le faire se dépenser pendant la journée lorsque vous êtes occupé.

Le Jack Russell peut être très bruyant et sauter sur les enfants lorsqu'il est excité. C'est une race qui convient davantage aux enfants plus âgés et aux familles très actives.

La santé du Jack Russel

Le Jack Russell est une race de chien très saine avec une faible probabilité de maladie génétique. Cette race a une longue espérance de vie et peut même vivre jusqu'à l'âge impressionnant de 16 ans.

Les problèmes de santé suivants peuvent survenir chez les Jack Russells :

  • Allergies de la peau
  • Problèmes oculaires, tels que l'atrophie progressive de la rétine et le glaucome
  • La luxation de la rotule est un problème de patte commun chez les petites races de chiens
  • Maladie de Perthes - parfois confondue avec la dysplasie de la hanche
  • Problèmes dentaires

Toilettage  

Le Jack Russell ne demande que peu d'entretien. Il aura besoin d'un brossage régulier pour les pertes de poils, mais il reste généralement assez propre grâce à son poil court. Il a donc rarement besoin d'un bain (à moins qu'il ne se roule dans quelque chose de malodorant !).

Coupez les griffes de votre Jack Russell pour éviter les griffures lorsqu'il vous saute dessus. Enfin, faites attention à ce qu'il ait les dents propres, utilisez une brosse à dents pour chien ou des produits spéciaux à mâcher.

Vous êtes inquiet de devoir laisser votre Jack Russell trop longtemps seul à la maison ? Prévenez l'anxiété de séparation en réservant un gardien sur Pawshake. C'est très simple, il vous suffit d'entrer le nom de votre ville dans le moteur de recherche.