Est-ce une bonne idée d'emmener son chien au travail ?

Est-ce une bonne idée d'emmener son chien au travail ?

23/10/2019

Il est extrêmement important pour l'employeur et les salariés de travailler dans un environnement agréable et sain. Le stress et la fatigue sont des problèmes toujours plus importants et peuvent causer des problèmes de santé et une augmentation des absences. Les animaux de compagnie sur le lieu de travail peuvent être une solution à ces problèmes. Pourquoi est-ce une bonne idée d'amener votre chien au bureau ? Et que faut-il prendre en compte lorsque vous amenez votre animal de compagnie au travail ?

De plus en plus d'entreprises reconnaissent l'importance de lieux de travail ouverts aux animaux de compagnie. Les recherches prouvent que les animaux domestiques réduisent le niveau de stress des employés. Les animaux de compagnie permettent aussi d'améliorer l'ambiance générale au bureau et d'augmenter la productivité au travail : 

  • Les animaux de compagnie permettent de briser la glace - ils détendent l'atmosphère sur le lieu de travail et favorisent les conversations entre collègues
  • Les chiens permettent aux employés d'être plus mobiles et de quitter leurs écrans plus souvent. Marcher et se déplacer permettent également à la créativité de se développer, aux employés de se rencontrer et d'échanger et pourquoi pas de résoudre des problèmes.
  • Les animaux de compagnie réduisent le stress, caresser un chien ou un chat fait baisser la tension artérielle et rend les employés plus calmes. Désamorcer les conflits, réduire les frustrations.
  • Les recherches montrent que les chiens au travail permettent de réduire les absences - les employés sont en meilleure santé et plus productifs.
  • Les employeurs qui aiment et acceptent les animaux sur le lieu de travail sont plus populaires- pouvoir emmener son animal de compagnie au travail est, en effet, considéré comme une valeur ajoutée importante
  • Bon pour le bien-être des animaux - en autorisant les animaux au travail, les animaux de compagnie n'ont pas à passer de longues journées seuls à la maison.

Bref : un lieu de travail ouvert aux animaux est bon pour l'employé, l'employeur et les animaux.

En tant qu'organisation, vous pouvez choisir d'accueillir un chien ou un chat de bureau. Il est important de prendre des dispositions claires concernant les soins quotidiens de l'animal. Bien sûr, l'animal ne peut pas être laissé seul au travail après 17:00 heures, alors mettez-vous d'accord sur la personne qui prendra soin de l'animal après la fermeture des bureaux.

Une autre possibilité est de donner la chance aux employés d'amener leur chien au travail. De cette façon, les chiens n'auront plus à passer une journée seuls à la maison. Les employés apprécient généralement cet "avantage".

Comment présenter un animal de compagnie au travail ?

Pour s'assurer que l'animal est vraiment bien soigné et que tout le monde apprécie le chien de bureau ou le chat, une bonne préparation est importante :

  • Créer un soutien - ne pas présenter les animaux de compagnie du jour au lendemain. Assurez-vous que tout le monde comprend la valeur ajoutée de la présence de l'animal. Motivez les gens
  • Organisez une journée d'essai - une journée sans engagement, au cours de laquelle un animal de compagnie est présenté à tout le monde. C'est un bon moyen de briser la glace et de faire se rencontrer les employés qui ne travaillent pas forcément ensemble.
  • Prendre en compte tous les employés - les allergies, la peur des chiens, les nuisances potentielles. Assurez-vous que les collègues ne sont pas dérangés ou interrompus par les animaux de compagnie. Faites preuve de compréhension et trouvez des solutions pratiques
  • Le bien-être des animaux est une priorité - veiller à ce qu'il y ait toujours un gardien responsable de l'animal afin que personne n'ait à rejeter la responsabilité. Il doit être clair qui va promener le chien ou quand nourrir le chat.
  • Former des collègues - tout le monde ne sait pas tout sur les chiens ou les chats. Apprenez d'abord à vos collègues comment aborder le comportement des animaux de compagnie, comment les approcher, quelle est la base du langage des chiens ou des chats, quand les laisser seuls et quand ils ont besoin d'attention.
  • Créer des règles et les afficher - de sorte que tout le monde s'approche de l'animal de compagnie de la même manière, utilisez les mêmes commandes etc.
  • Programmez une "réunion animal de compagnie" régulière - ce n'est pas seulement utile pour prendre des rendez-vous, cela vous aidera à découvrir les problèmes rapidement, et cela permettra aussi de créer une bonne atmosphère au sein du bureau.
  • Choisissez un animal de compagnie bien sociabilisé - un bureau n'est pas un endroit approprié pour réhabiliter les animaux agressifs ou anxieux. Choisissez un animal qui est calme, gentil et à l'aise avec les humains.

Prendre votre animal de compagnie au travail ou engager un gardien ?

De nombreux bureaux, (cat) cafés ou même des magasins sont parfaits pour accueillir des animaux de compagnie. Souvent, les visiteurs ou les clients aiment beaucoup la présence d'un chat ou d'un chien. Mais malheureusement, tous les lieux de travail ne sont pas adaptés pour héberger un animal de compagnie - certains endroits sont tout simplement trop dangereux ou ne sont pas adaptés aux animaux, il peut aussi y avoir des préoccupations d'hygiène. Mais nous pensons qu'il est très important de donner à chaque animal suffisamment d'attention et de temps, même lorsque nous travaillons à plein temps.

Vous n'avez pas à vous sentir coupable si vous devez aller travailler, un gardien d'animaux de compagnie Pawshake peut promener votre chien ou garder votre chat pendant les heures de bureau. Rechercher et réserver votre gardien de via le site Web Pawshake ou l'application.

Trouvez un gardien