Pourquoi faut-il nettoyer les oreilles de mon chien ?
Il est important de nettoyer les oreilles de votre chien, afin d'enlever les saletés, le cérumen, et les peaux mortes. Si vous ne le faites pas assez souvent, votre chien peut développer des infections.
La forme et la taille des oreilles d'un chien peuvent être très différentes en fonction de la race: longues ou courtes, pointues ou tombantes, à poil ras ou long. Ainsi, certaines races sont plus sujettes à l'infection, tandis que d'autres races ont des oreilles naturellement propres et n'ont besoin que de très peu d'entretien.
Par exemple, un chien avec de longues oreilles tombantes comme le beagle ou le cocker anglais aura besoin de plus d'entretien qu'un chien ayant des oreilles pointues, comme le Kelpie. Quelle que soit la race, tous les chiens peuvent développer une infection des oreilles et un nettoyage fréquent peut aider à éviter un souci de santé.
À quelle fréquence dois-je nettoyer les oreilles de mon chien ?
La meilleure façon de savoir quand vous devez nettoyer les oreilles de votre chien est de se familiariser avec l'apparence des oreilles quand votre chien est en bonne santé et propre, et de les nettoyer quand vous remarquez un changement d'apparence. Les oreilles de votre chien ne doivent pas sentir mauvais ou être visiblement sales. Des oreilles non saines peuvent être visiblement sales, pleines de cérumen et même un peu odorantes.
Il est donc recommandé d'habituer votre chien à avoir ses oreilles manipulées dès son plus jeune âge. Cela vous permettra de connaître ses oreilles et d'habituer votre chien au processus de nettoyage.
Comme nous l'avons mentionné précédemment, les races à oreilles tombantes sont plus sujettes aux infections de l'oreille et auront besoin d'un nettoyage plus fréquent. Mais il est également important de ne pas trop nettoyer les oreilles de votre chien car cela peut faire plus de mal que de bien.
Comment nettoyer les oreilles de votre chien
1 tout d'abord, vérifiez si les oreilles sont sales
Si les oreilles de votre chien sont un peu plus sales ou plus odorantes que la normale, il est temps de faire un petit nettoyage. Cependant, si vous remarquez du pue, une rougeur, une très mauvaise odeur ou si votre chien a mal ou se gratte les oreilles, emmenez-le chez le vétérinaire. Ne nettoyez pas l'oreille de votre chien si vous suspectez une infection.
De même, si votre chien a de petites taches sombres autour de l'oreille interne, il se peut qu'il ait des puces ou des acariens. Parlez-en à votre vétérinaire avant de nettoyer si c'est le cas.
2 Choisissez un moment calme
Il est beaucoup plus facile de nettoyer un chien calme qu'un chien excité ! Nettoyer donc les oreilles de votre chien quand il est détendu, par exemple dans la soirée ou après une promenade. Assurez-vous d'utiliser une voix apaisante et de le féliciter pendant le processus.
Il peut aussi être une bonne idée de demander à un ami, un membre de votre famille ou encore un gardien, de vous aider lors du nettoyage et si votre chien est trop excité. Faites le nettoyage dans un endroit adapté, comme la salle de bain ou sur la pelouse.
2 Rassemblez votre équipement
Prenez des cotons, une serviette et un nettoyeur d'oreille professionnel pour chien (vous pouvez trouver cela dans un magasin spécialisé ou chez votre vétérinaire). Et bien sûr, ayez quelques friandises dans votre poche au cas où !
Évitez d'utiliser tout autre instrument ou nettoyants destinés aux humains, car ceux-ci peuvent endommager l'intérieur de l'oreille de votre chien. Évitez le peroxyde d'hydrogène en particulier.
De même, n'utilisez pas de coton-tige, car ils peuvent accidentellement aller trop loin dans l'oreille. Votre vétérinaire pourra vous donner d'autres conseils à ce sujet, alors discutez-en avec lui.
3 Nettoyez les oreilles
Les oreilles de certains chiens, par exemple ceux qui ont des oreilles petites ou pointues, peuvent très bien être nettoyées avec une serviette et un peu de solution nettoyante dans la partie visible de l'oreille. Cependant, si vous possédez un chien de race à oreilles tombantes ou à poils longs, vous devrez peut-être faire un nettoyage plus approfondi.
Vérifiez bien sur l'étiquette du produit en question pour savoir comment bien l'utiliser.
La plupart des produits exigent que vous teniez doucement l'oreille en arrière pendant que vous faites couler la solution de nettoyage dans le conduit auditif (ajoutez seulement la quantité recommandée sur l'étiquette). Reportez-vous à la notice d'utilisation pour connaître la quantité correcte. Enfin, masser doucement la tête de votre chien, près des oreilles pendant environ 20 secondes.
4 Ranger
Après avoir massé la base de l'oreille, laissez votre chien secouer la tête à sa guise. C'est le bon moment pour vous cacher derrière la serviette, et bien sûr, de donner à votre chien une petite friandise pour le féliciter !
Une fois que votre chien s'est bien secoué la tête, essuyez doucement l'excès de produit de la partie visible de l'oreille interne. Si l'oreille est très sale, vous pouvez répéter le processus. Cependant, assurez-vous de ne jamais essuyer la partie visible de l'oreille et de ne jamais insérer le coton-tige à l'intérieur du conduit.
Et voilà ! Il est normal que votre chien n'aime pas le processus de nettoyage des oreilles. Mais cela ne doit pas vous inquiéter outre mesure. Plus vous le faites, plus il s'habituera et moins cela le gênera.
Si votre chien ne supporte vraiment pas le nettoyage, faites appel à un toiletteur professionnel ou à votre vétérinaire.