Border Collie Retriever : informations sur la race

Border Collie Retriever : informations sur la race

16/11/2020

Border Collie Retriever : informations sur la race

Fiche de renseignements

  • Nom de la race : Border Collie 
  • Classification: Pastoral / chiens de troupeau
  • Taille : moyenne
  • Poils : mi-longs, poils raides, très épais
  • Couleur : noir, blanc, roux, merle, tricolore ou bicolore
  • Personnalité : beaucoup d'énergie
  • Vie de famille : il vaut mieux que le chien soit élevé par sa famille dès le plus jeune âge ou qu'il soit présenté à des enfants déjà un peu grands
  • Caractère avec les autres animaux : peut-être amical avec les autres animaux, s'ils sont élevés ensemble dès le plus jeune âge

Information concernant le Border Collie

Le Border Collie est originaire de la région frontalière entre l'Écosse et l'Angleterre au 18ème siècle. Leur rôle principal était de rassembler les moutons, mais le Border Collie est capable de rassembler toutes sortes de troupeaux. Les premiers Border Collies sont arrivés en France au début des années 1970.

Les Border Collies sont très intelligents et plein d'énergie. De ce fait, ils sont souvent utilisés dans des domaines comme les services de sauvetage et de recherche ainsi qu'au sein de la police.

Apparence physique 

Le Border Collie se distingue par sa robe épaisse, ses oreilles pointues qui retombe sur le devant et une silhouette élancée. Ces chiens sont très rapides et agiles. Le Border Collie ressemble au berger australien ou au Collie, mais avec un corps un peu plus long et léger.

Le Border Collie pèse entre 19 kg et 20 kg et ont une hauteur au garrot d'environ 55 cm. Sa robe de longueur moyenne peut être douce ou plus rugueuse. Les chiens peuvent être de plusieurs couleurs : noir, blanc, roux, merle et peuvent être un mix de toutes ces couleurs. La combinaison la plus commune est le noir et le blanc.

Le caractère et tempérament du Border Collie

Le Border Collie est un chien très énergétique et peut paraître infatigable. De plus, c'est un chien sont très protecteur et très agréable auprès d'enfants ou d'autres animaux. Sa tendance à aboyer, fait de lui un excellent chien de garde. Cependant, il est préférable de l'élever au sein de congénères de la même famille et de faire attention lorsque vous le présenter à des inconnus. 

Son instinct de chien de troupeau, peut le rendre un peu vif auprès d'inconnus ou de chiens et enfants qu'il ne connaît pas. Ainsi, faites attention lorsque vous allez promener votre chien et apprenez lui à revenir lorsque vous l'appelez.

Apprentissage et exercice pour le Border Collie

Le Border Colllie déborde d'énergie et doit être bien éduqué et sociabilisé. Ainsi, n'hésitez pas à faire appel à un éducateur canin dès le plus jeune âge. Vous pouvez aussi faire appel à un éducateur canin pour un apprentissage continu. 

Le Border Collie doit se dépenser quotidiennement au moins 40 minutes. Il est essentiel de leur apprendre à revenir lorsque vous les appelez, car leur instinct peut les pousser à vouloir faire comme avec les troupeaux, mais avec les voitures ou les joggeurs. 

Le Border Collie est très intelligent et s'épanouit lorsqu'il a des défis mentaux et des tâches à accomplir. Ainsi, cette race ne sera pas forcément adaptée aux personnes ayant un emploi du temps chargé. Cependant si vous en avez le temps, vous ne serez pas déçu. Les Border Collies peuvent faire des tours incroyables !

Vivre avec un Border Collie

Comme le Border Collie est un chien de travail, il vaut mieux qu'il ait accès à un espace extérieur vaste et bien clôturé. La vie en appartement n'est pas idéale. 

Un Border Collie doit pouvoir courrir, creuser, explorer et jouer en toute liberté toute la journée. C'est pourquoi un habitat trop petit et confiné peut causer des problèmes comportementaux. De plus, il est important de garder votre Border Collie à un endroit bien sécurisé, car ces chiens sont des champions pour s'échapper.

La santé du Border Collie

Le Border Collie est une race de chiens assez robuste. C'est d'autant plus le cas si vous adoptez auprès d'un élevage réputé. Un Border Collie a une espérance de vie de 12 à 15 ans.

En plus de cela, il existe des problèmes héréditaires qui sont importants de connaître, surtout lorsque votre chien vieillit. 

Ces problèmes médicaux incluent :

  • Des dysplasies de la hanche 
  • Des allergies et des problèmes de peau
  • Des problèmes aux yeux, tels que l'anomalie oculaire et atrophie rétinienne progressive (PRA)
  • L'épilepsie
  • Les céroïdes lipofuscinoses (CL)
  • Ostéochondrite disséquante

Entretien 

Les Border Collies ont une fourrure incroyable qui régule la température de leur corps et qui devra être brossée toutes les semaines environ. Cela devra être encore plus régulier lors de la mue ou pendant l'été. Cependant, il n'est pas nécessaire de trop brosser votre Border Collie. 

Le mieux est d'enlever les poils morts, mais de laisser l'huile naturelle du poil faire son travail. Vous pouvez donner un bain à votre Border Collie, mais pas plus d'une fois tous les 2-3 mois et en utilisant un shampoing doux pour chien.

Est-ce que votre Border Collie a besoin de beaucoup d'exercice lorsque vous le sortez ? Pas de problème ! Un gardien de chien sur Pawshake peut s'occuper de votre chien lorsque vous êtes au travail ou en vacances.