Les détails de l'Assurance

Les détails de l'Assurance

Questions fréquemment posées

Que doivent faire les gardiens et les propriétaires lorsqu’un animal est blessé durant sa garde ?

  • Si l’animal gardé vient à être blessé – ce qui est peu probable -, le gardien doit d’abord et toujours contacter le propriétaire ou la personne de contact en cas d’urgence (la personne-resource) avant d’entreprendre quel que traitement que ce soit (vétérinaire, …)
  • Les gardiens devraient toujours essayer de résoudre le problème directement avec le propriétaire de l’animal. Dans la majorité des cas, propriétaires et gardiens résoudront d’eux-mêmes le problème.
  • Dans le cas où le gardien – ou Pawshake – est incapable de joindre le propriétaire (par exemple si ce dernier est en déplacement à l’étranger) et où son animal requiert des soins chez le vétérinaire qui sont nécessaires pour sa santé, le propriétaire est tenu de rembourser ces frais de vétérinaires au gardien.

Que faire avant de soumettre une déclaration d’assurance ?

  • Le propriétaire utilisera d’abord sa propre police d’assurance pour le remboursement des frais médicaux encourus par le gardien. En cas de refus des son assureur ou si son animal n’est pas assuré, le propriétaire sera tenu de rembourser les frais du vétérinaire au gardien et pourra ensuite en demander le remboursement auprès de Pawshake.

Comment soumettre une demande de remboursement ?

Nous vous demandons de nous envoyer un courriel avec les informations suivantes :

  • Numéro de réservation
  • Date et lieu de l’accident
  • Nom de l'animal
  • Nom et coordonnées du gardien
  • Description détaillée des circonstances de l’accident
  • Photos des blessures de l’animal
  • La facture détaillée des frais du vétérinaire
  • Coordonnées du vétérinaire du propriétaire
  • Numéro de la police d’assurance du propriétaire de l'animal et le nom de la compagnie d’assurance (si applicable)

Quels sont les délais de traitement de ma demande de remboursement ?

La durée du processus dépend de la gravité du cas, de la qualité des documents fournis et de la coopération du gardien et du propriétaire, mais notre objectif est de résoudre la majorité des cas dans le mois suivant leur soumission.

Les détails de la police d’assurance de Pawshake

Qu’est ce qui est couvert ?

  • le gardiennage d’animaux à votre domicile
  • le gardiennage d’animaux au domicile du propriétaire
  • la promenade de chiens
  • le transport de l’animal par le gardien en allant chercher l’animal chez son propriétaire et en le reconduisant
  • tout autre service réservé et payé via le site ou l’application mobile

La couverture inclut :

  • Les frais de vétérinaire pour les animaux qui sont sous les soins, la garde ou le contrôle de leur gardien sous déduction d’une franchise de CHF 250. Les frais vétérinaires en rapport avec une maladie ou blessure à votre animal de compagnie, pendant une période de réservation, sont limités à CHF 2500. Une fois que le montant total de l'argent a été dépensé, le traitement de cette maladie ou de cette blessure ne pourra être couvert à nouveau. Les coûts supplémentaires pour les examens ou les traitements de suivi sont couverts jusqu'à 30 jours après l'incident.
  • Erreurs et Omissions : ceci couvre les blessures accidentelles causées à l’animal du propriétaire pendant qu’il est chez son gardien. Ceci permet de rassurer tant le propriétaire de l’animal que son gardien au cas où un animal est accidentellement blessé alors qu’il est sous la surveillance de son gardien et que ce dernier n’a pas commis de faute spécifique. Ceci sous déduction d’une franchise de CHF 250. Cette franchise de CHF 250 sera à charge du gardien qui avait la surveillance de l’animal.
  • Protection contre les tierces personnes : ceci couvre les gardiens contre une tierce partie. L’assurance remboursera les montants auxquels le gardien est légalement tenu de payer pour cause de blessure corporelle à une tierce personne ou pour cause de dommages à ses biens. Le gardien sera redevable d’un montant de CHF 250 à payer au moment de la déclaration de sinistre.

Exceptions à la couverture d’assurance :

Wow. Vous êtes couverts. Mais qu’est ce qui n’est pas couvert par votre police d’assurance ?

  • Tous les services commandés en dehors du site de Pawshake ou de l’application mobile.
  • Tous les dommages ou les frais médicaux causés pendant la rencontre préalable à la réservation ou tout incident issu de cette rencontre. La couverture entre en vigueur seulement pour les dates dont la réservation a été confirmées sur le site ou l’application mobile de Pawshake.
  • Les blessures causées au gardien et à ses proches (comme la famille) par l’animal qui est sous sa garde.
  • Les dommages aux biens du gardien (comme les biens immobiliers, mobiliers et les véhicules).
  • Les dommages aux biens du propriétaire (comme les biens immobiliers, mobiliers et les véhicules).
  • Le manque de professionnalisme (par exemple promener un animal sans laisse à un endroit où il n’est pas recommandé de le faire). Souvenez-vous de vous mettre en sécurité ainsi que l’animal que vous gardez !
  • Les traitement des maladies vétérinaires préexistantes, vieillesse ou maladie de l'animal (infections respiratoires, infections des voies urinaires / vessie, troubles sanguins, vomissements, diarrhées et autres troubles gastro-intestinaux), symptômes liés au stress ou à l'anxiété, ainsi que les infestations de puces ou de tiques et les blessures auto-infligées à la suite de démangeaisons ou de rayures dues à des allergies. Nous soulignons l'importance d'obtenir autant d'informations possibles sur votre invité potentiel que vous le pouvez, avant d’accepter la réservation de cet animal !
  • Physiothérapie et autres traitements para vétérinaires, tels que le massage, l'acuponcture, etc.
  • Les pertes et les frais encourus par le propriétaire pour le suivi des traitements médicaux de son animal.
  • La réduction de sa valeur “de spectacle” (par exemple concours) de l’animal.
  • Les frais d'annulation ou les frais engagés dus à l'annulation d'une location ou d'arrangements de voyage à la suite d'une réservation sur Pawshake
  • Les frais de voyages et déplacements engagés à la suite d'une réservation sur Pawshake
  • La perte de salaires ou de tout avantages à la suite d'une réservation sur Pawshake
  • La détresse émotionnelle causée par une réservation sur Pawshake

Qui est exclu ?

  • Les animaux qui ont des antécédents d'avoir été impliqués dans une attaque avec un autre animal ou humain et ayant nécessité un traitement médical – c’est la raison pour laquelle il est important de demander le plus d’information possible sur l'animal à prendre en charge avant d’accepter la réservation!
  • Les chiens qui peuvent être définis comme dangereux par les autorités compétentes ou qui ont fait l'objet de plaintes découlant de la garde de ces animaux dangereux.
  • L’animal du gardien n’est pas couvert pour les dommages ou blessures encourus durant le séjour chez lui d'un animal dont le propriétaire a réservé avec Pawshake.
  • Les chenils professionnels.
  • Les gardiens dont le numéro de téléphone n’a pas pu être vérifié par Pawshake et/ou qui ont un passé criminel actif dans les 5 dernières années (à l’exclusion du Code de la Route).


Pawshake offre cette assurance gratuitement. La couverture d’assurance est prévue par la police d’une tierce partie et est sujette à amélioration de tout terme, condition, limitation et exclusion applicable.

Avez-vous besoin d’aide? Si vous avez des questions concernant l’assurance de Pawshake ou que vous voulez savoir comment elle peut vous affecter, vous ou votre animal, contactez-nous.